triangle-de-gonesse-01

Accompagnement de projet urbain > Projet urbain et renouvellement urbain

Intégrer un grand équipement de loisirs au sein d’un projet urbain complexe

Maître d'ouvrage
Fichier PDF :

Le projet du Triangle de Gonesse porte sur l’aménagement d’un quartier de près d’un million de mètres carrés de SHON, situé de part et d’autre du boulevard intercommunal du Parisis, entre les aéroports du Bourget et de Roissy Charles-De-Gaulle. Au sein du groupement conduit par les urbanistes Güller-Güller, notre mission porte sur la definition du schéma multimodal de déplacements du secteur. Ce schéma s’appuie sur :

  • le maillage et le recalibrage du réseaeu routier;
  • la valorisation des infrastructures de transport public existantes et projetées (avec la création d’une gare RER et metro SGP au centre du quartier d’affaires);
  • le rétablissement de continuités pour les déplacements de proximité;
  • une stratégie de dimensionnement et de gestion du stationnement cohérente avec les objectifs de mobilité durable inscrits au programme de l’opération.

Le schéma intègre par ailleurs les generations de trafic liées au projet Europa-City, équipement de loisir, de culture et de commerce destiné à accueillir quelque 30 millions de visiteurs par an à l’horizon 2025. Même si l’accessibililité à Europa-City reposera prioritairement sur les transports publics, un travail d’optimisation du réseau routier structurant est indispensable. Pour le mener à bien, nous nous sommes appuyés sur :

  • les éléments de modélisation statique des flux routiers issus du modèle de trafic de l’Etat, en y intégrant les développements futurs,
  • ainsi que sur des modélisations microscopiques, utilisées comme outil de mise au point des propositions d’aménagement développées avec les architectes-urbanistes.