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Accompagnement de projet urbain > Desserte de développement commercial

Accompagner le projet d’extension du Centre Commercial Auchan Portes de Normandie

Maître d'ouvrage
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Dans le cadre du projet d’extension du centre commercial et de l’implantation d’un PAC (+12 500 m² de SV), Immochan devait réaliser une étude intégrant une analyse des trafics existants et futurs permettant d’accompagner le dépôt d’un dossier CDAC.

La première mission est d’étudier le fonctionnement actuel des accès du centre commercial et des principaux carrefours de raccordement à partir d’un recueil de données complémentaires organisé au démarrage de l’étude. Le site est complexe car il est connecté à une départementale structurante et à l’échangeur n°12 de l’autoroute A13. Il faut donc être très vigilants quant aux impacts du projet sur les carrefours de raccordement. Le client souhaitant avoir des informations précises et précieuses sur les origines/destinations de ses clients, une enquête Origine/Destination fine et détaillée a été réalisée.

La projection de la situation future a permis ensuite de mesurer l’impact des extensions programmées, de mettre en lumière d’éventuels dysfonctionnements et de définir des mesures d’accompagnement nécessaires au bon fonctionnement futur des infrastructures.

Au-delà de l’ingénierie du trafic, nous avons étudié la possibilité d’une meilleure insertion multimodale dans le territoire. Ainsi en proposant une approche globale, nous avons fourni des arguments solides au client dans le dialogue avec les pouvoirs publics et nous avons permis d’améliorer le projet en facilitant sa mise en œuvre.

Dans un territoire comme celui-ci avec une forte proportion de ménages précaires non motorisés, il peut être intéressant de se poser la question de l’accessibilité du centre commercial par les autres modes. En s’appuyant sur l’offre existante, nous avons fait émerger plusieurs pistes d’amélioration pouvant participer à la meilleure insertion multimodale du site : continuité et amélioration de la qualité des cheminements piétons sur le site, amélioration du lien entre les arrêts de bus et les sas d’entrées du centre commercial, sécurisation des traversées piétonnes majeures.