Impression

Projets d’espaces publics

« La rue est le salon du peuple », dit un proverbe Haïtien derrière lequel deux idées sont à considérer dans la réflexion sur l’évolution du centre-ville et la façon d’y penser l’espace rue :

  • L’espace public en général et l’espace public du centre-ville en particulier sont, beaucoup plus que des espaces de circulation, des lieux de lien social. Dans une société qui s’individualise, ce sont les (derniers ?) lieux où l’on peut rencontrer « l’autre », celui qui est différent de nous. Préserver cette fonction est un choix hautement politique, au sens premier du terme. C’est aussi un choix stratégique, si l’on considère que la possibilité de rencontrer l’autre au hasard de ses déplacements est un gage de qualité pour un environnement créatif.

 

  • Dans un contexte de coût élevé du foncier au centre des villes d’une part, et d’idéalisation de l’habitat périubain d’autre part, l’espace public a une carte à jouer pour améliorer l’attractivité résidentielle du coeur de l’agglomération. Au coeur de nombreuses métropoles européennes, des opérations de logement récentes montrent qu’il est possible de concevoir des espaces publics adaptés aux familles et aux enfants, autrement qu’à l’intérieur d’espaces clos, à travers la mise en pratique d’un vrai partage de l’espace rue entre circulation et vie urbaine.
Projets en rapport avec ce domaine d'activité