Flers atelier

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Planification des transports publics

Les projets de transports publics sont désormais des projets où les décideurs cherchent un retour sur investissement significatif.

Le projet de tramway ou de BHNS doit s’inscrire dans un schéma global de mobilité : comment le projet peut-il améliorer l’espace public pour aussi favoriser la marche et le vélo ? comment contribue-t-il à la dynamique des quartiers ou à la vie riveraine ?

Certaines collectivités se penchent sur le développement du bus. Mais désormais, le bus doit changer de braquet… il n’est pas un « sous-tramway », mais un projet éminemment stimulant, pour lequel la créativité est une nécessité absolue. Contrairement à un tramway, un bus n’a pas besoin d’une plateforme en site propre continue qui nécessite des traitements de façade à façade sur tout le linéaire de son tracé.

Il faut en revanche choisir avec soin les lieux où l’on intervient, pour pouvoir à la fois :

– mettre en place l’offre la plus attractive pour le maximum d’habitants ;

– traiter les points noirs de circulation et sécuriser les temps de parcours ;

– changer la perception du réseau bus, en associant parfaitement « technique circulatoire » et aménagement d’espaces publics porteurs d’image et de confort d’usage;

– et tenir compte des enjeux urbains pour préparer le futur et les évolutions d’offre à venir…

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