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Programmation et aménagements de pôles d’échanges

Le pôle d’échanges, un site stratégique

Les pôles d’échanges urbains sont par définition au coeur d’enjeux majeurs et parfois contradictoires. Il s’agit de gérer sur un espace restreint la convergence de plusieurs systèmes de transport et d’en optimiser les échanges. Il s’agit aussi d’y permettre le développement des services associés à ces fonctions d’échange et d’accès. En outre, leur excellente accessibilité en font un lieu de localisation optimal et stratégique du développement urbain.

Pour composer un pôle d’échanges cohérent et lisible, on ne peut donc pas se contenter de faire la somme de toutes les contraintes d’aménagement. Il faut nécessairement faire des arbitrages, et hiérarchiser les objectifs entre eux. C’est sans aucun doute la principale difficulté de ce type de réflexion, car chaque acteur peut être conduit à faire des concessions au nom de la cohérence du projet global.

Un pôle d’échanges avant tout efficace et tourné vers l’usager

S’agissant d’abord d’un lieu d’échanges, l’accent est mis sur l’efficacité des accès et des correspondances. Ceci suppose des priorités claires quant à l’affectation des espaces à disposition et quant à l’organisation fonctionnelle du pôle.

Le pôle d’échanges comme maillon des chaînes de déplacements

Un pôle d’échanges ne doit pas être conçu pour lui-même mais bien comme un maillon intermédiaire entre le lieu d’origine et le lieu de destination final. La prise en compte de ce qui se passe pour l’usager à l’amont et à l’aval conditionne passablement les fonctions que le pôle doit assurer.

Le pôle d’échanges, un équipement vivant en constante évolution

Un pôle d’échanges est un espace vivant. L’objet de nos missions n’est pas de définir une infrastructure appelée à rester figé pour des décennies, mais de dimensionner et concevoir une enveloppe spatiale dont l’utilisation sera susceptible d’évoluer sensiblement au cours du temps.

Le pôle d’échanges comme « vitrine » de la ville

Enfin, les pôles d’échanges constituent une porte d’entrée de la ville et souvent le premier contact du voyageur avec elle. La qualité fonctionnelle et paysagère du pôle influence sensiblement l’image que l’on se fait de la ville et de son offre de transport.

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