jouelestours2

Accompagnement de projet urbain > Projet urbain et renouvellement urbain

Accompagner le projet urbain dans une commune de périurbaine

Maître d'ouvrage
Maître d'œuvre
Fichier PDF :

A Joué-lès-Tours, le projet d’écoquartier des Courelières est une extension de la ville, en limite de l’agglomération touraine. Les questions liées à la mobilité des nouveaux habitants s’y installant sont assez complexes puisque les réseaux de transports actuels ne sont pas adaptés aux besoins d’un quartier urbain plutôt « dense ».

RR&A accompagne l’équipe de maîtrise d’œuvre pour anticiper les besoins de mobilité (pour tous les modes) à court et long termes, et en tenir compte dans les orientations d’aménagement.

L’étude de mobilité du quartier offre également l’occasion aux collectivités locales d’évaluer des projets routiers perçus de prime abord comme des réponses évidentes à l’augmentation du trafic, mais qui après analyse plus approfondie, s’avèrent avoir une efficacité relativement limitée.

La réflexion se complète dans un deuxième temps dans le cadre de l’instruction du dossier CDAC du projet commercial qui s’associe à l’écoquartier, pour lequel les impacts de la circulation sont évalués sur l’échangeur de la rocade en amont du secteur.