toutlouse

Accompagnement de projet urbain > Desserte de développement commercial

Accompagner le volet mobilité d’un projet de renouvellement urbain

Le site de l’ancien Centre d’Essais Aéronautiques de Toulouse (CEAT) Jolimont couvre 13 ha à proximité immédiate du centre de Toulouse. Il n’est aujourd’hui plus occupé. Or, ce site représente une opportunité importante pour la ville, compte tenu de sa superficie et de l’enjeu urbain lié à sa localisation. Toulouse Métropole a donc décidé de lancer une consultation d’aménageurs afin de mener la réhabilitation du site, avec une programmation mixte, dominée par le logement.

Le groupement composé d’Altarea Cogedim, Crédit Agricole Immobilier et l’Agence Devillers et Associés a été désigné lauréat, sous le nom de SNC Toulouse Guillaumet avec pour projet de développer un écoquartier. RR&A a participé à la réflexion sur la mobilité développée lors de la consultation au sein de l’équipe lauréate et à ce titre, a été sollicité pour :

  • Accompagner la réflexion mobilité du projet

Cette mission a pour but d’articuler les différents plans de mobilité selon les modes et notamment d’orienter l’organisation des espaces publics pour améliorer la marchabilité du quartier (porosités piétonne, rabattement vers les transports en commun…). La proposition de traitement et de dimensionnement des nœuds de circulation majeurs aux abords du quartier, afin d’assurer une bonne efficience pour tous les modes, est aussi en jeu.

  • Participer au volet mobilité de l’étude d’impact

S’étant ainsi forgé une excellente connaissance du site dans le but de favoriser les pratiques de mobilités durables, nous avons contribué à la rédaction du volet mobilité de l’étude d’impact en qualifiant et quantifiant des impacts du quartier sur les réseaux de mobilité existants.

L’utilisation du modèle de déplacements multi-modal développé par l’ensemble des partenaires de la Métropole nous a par ailleurs permis une quantification fine des impacts sur le réseau viaire.

Les différentes réunions de concertation ont mis en avant les qualités d’ouverture vers le tissu urbain existant rendues possibles par le projet.