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Aménager des nouvelles fonctions de mobilité pour faire de la gare d’Hazebrouck une véritable gare biface

Maître d'œuvre
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Avec l’arrivée d’une nouvelle passerelle franchissant le faisceau ferré, la Ville d’Hazebrouck souhaite réorganiser certaines fonctions de mobilité au Nord de sa gare et ainsi tirer parti de cette deuxième façade, tout en lui redonnant de la visibilité.

En termes de mobilité, il s’agit notamment d’intégrer dans un tissu urbain contraint, un pôle d’échanges bus, du stationnement vélo sécurisé ainsi qu’un parking-relais de 550 places, tout en préservant des espaces publics de places jardin.

En dialogue avec les partenaires (Région en tant qu’autorité organisatrice des transports, Ville et Communauté de communes), notre mission a débuté par dresser le bilan des besoins actuels et futurs pour consolider le cahier des charges. L’organisation d’une enquête usagers en gare a permis d’identifier les pratiques existantes et d’envisager les évolutions possibles.

En partenariat avec les architectes et les paysagistes, nous avons ensuite déterminé la meilleure configuration étant donné les contraintes. Cette configuration permet une évolutivité du pôle bus, tout en minimisant l’impact des quais.

Au regard de l’implantation d’un nouveau parking-relais de 550 places, des propositions de plan de circulation et de gestion des carrefours à l’échelle locale ont également été formulées et testées en simulation dynamique.