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Anticiper les pratiques de mobilité futures pour le Bas Chantenay
Le projet urbain du Bas Chantenay porte sur un périmètre de réflexion d’une centaine d’hectares, dans une situation très particulière en entrée ouest du cœur de ville, en bord de Loire. C’est un site « habité », avec la présence d’un tissu vivace d’activités économiques, une grande richesse patrimoniale autour des activités liées au fleuve, et des qualités paysagères indéniables. Le projet développé par Nantes Métropole Aménagement a mis en évidence un potentiel de densification de l’ordre de 350.000m2 de surface de plancher, avec un objectif de programmation résolument marqué par la volonté de cohabitation entre industrie, artisanat, tertiaire, équipements de commerce et de loisir, et logement.
Le projet urbain développé par l’agence Reichen donne une place stratégique à l’intervention sur le réseau viaire et les espaces publics, notamment à travers la constitution progressive d’un réseau de trois parcours destinés à révéler et mettre en relation les différents lieux forts du projet, et à devenir le support privilégié de pratiques de mobilités actives à l’échelle du site.
Après la réalisation de l’état initial, notre intervention principale, en vue de la constitution du dossier d’étude d’impact, a été de qualifier les différents impacts du projet et ce, dans un contexte où des projets structurants pour la mobilité, à une échelle métropolitaine, sont en cours de réflexion et non encore actés.
Ainsi, deux jeux de scenario ont été développés selon les curseurs que la collectivité choisira d’activer afin de mesurer l’impact du projet :
- Un scenario « Fil de l’Eau » n’intégrant que les coups partis pour lesquels on estime des impacts négatifs en termes de mobilité avec notamment une augmentation importante du trafic automobile.
- Un scenario « PDU » intégrant un ensemble de mesures volontaristes (régulation du trafic en entrée d’agglomération, création d’un parc-relais, nouveau franchissement de la Loire, recalibrage des quais…) et d’accompagnement (démarche PDE, mise en place de flotte de vélo / VAE au sein des entreprises, développement de l’offre de covoiturage).