Schéma de développement des infrastructures du cœur d’agglomération de SLA

Le cœur d’agglomération du territoire de Saint-Louis Agglomération (SLA) constitue le versant français de la métropole trinationale de Bâle. C’est l’un des territoires les plus dynamiques de la région Grand Est, sur lequel se concentrent beaucoup de grands projets, aussi bien en termes de développement urbain et économique (projet 3Land, projet du Technoport, projets de développement de la plateforme aéroportuaire), qu’en termes de développement des infrastructures de transport (extension du réseau tramway, création de la liaison ferroviaire avec l’aéroport, réaménagement des échangeurs de l’A35, etc.).

Jusqu’à présent, chacun de ces projets a été étudié de manière relativement autonome, sans nécessairement tenir compte de l’ensemble des autres projets. SLA et ses partenaires souhaitent désormais :

  • vérifier la cohérence entre ces projets : les différents projets de développement sont-ils bien complémentaires ? à terme, le réseau de transport sera-t’il suffisamment « robuste » ?
  • préciser le « schéma cible » d’organisation du territoire vers lequel les différents partenaires veulent converger ;
  • prioriser les investissements à réaliser pour l’atteindre, et définir les mesures qui permettent de préfigurer ce schéma à court terme.

Dans ce contexte, RR&A et GGAU ont été retenus pour accompagner SLA afin de :

  • définir les cahier des charges des études à lancer, ainsi que leur montage partenarial ;
  • participer à l’analyse des candidatures et des offres ;
  • accompagner la réalisation des études aux côtés des maîtres d’ouvrages (orienter et stimuler les réflexions, préparer les COPIL, formaliser le cadre des partenariats qui en découleront).