image Flers

Accompagnement de projet urbain > Centres-villes et centres bourgs Accompagnement de projet urbain > Études de mobilité > Stratégie et programmation du stationnement Études de mobilité > Circulation routière, simulation, modélisation, carrefours

Centre-Ville de Flers

Maître d'ouvrage
Maître d'œuvre

Flers est une ville moyenne de 15 000 habitants mais bénéficiant d’un large rayonnement ainsi que d’un secteur commercial et industriel préservé. Elle doit cependant faire face à certaines faiblesses fragilisant le dynamisme de son centre-ville : vieillissement de la population, départ des jeunes actifs, dégradation et vacance en hausse des logements, prédominance de la voiture, flux de poids lourds, jalonnement routier inadéquat, etc.
L’expertise sollicitée concernant les flux et la place de la voiture en centre-ville de Flers s’inscrit dans le cadre de la Convention « Démonstrateurs » pilotée par la Caisse des Dépôts, qui par ailleurs mobilise une ingénierie spécifique afin d’en tirer un programmation d’actions dans l’optique de la redynamisation du centre-ville de Flers.
Dans un premier temps, un travail de diagnostic nous a permis d’objectiver les atouts et faiblesses du territoire. Lors de son élaboration, un atelier a permis aux différents acteurs de partager leur vision du territoire. Cette première phase incluait également l’exploration des mesures de circulation et de stationnement prises par d’autres villes comparables bénéficiant d’un centre-ville plutôt dynamique.
La mission a ensuite donné lieu à l’élaboration d’un plan de circulation permettant la réorganisation des flux et l’intégration des modes actifs au travers d’une nouvelle hiérarchisation viaire et du déclassement de certaines voies. La mise en place d’un nouveau jalonnement accompagne la redistribution des flux visée par le dispositif.