imagePRISCLUSTERmedia

Accompagnement de projet urbain > Projet urbain et renouvellement urbain

Cluster des Médias des JO de Paris : absorber plus de déplacements à trafic voiture constant

Maître d'ouvrage
Maître d'œuvre
Fichier PDF :

Le territoire de Dugny-Le Bourget-La Courneuve recevra en 2024 le Cluster des Médias des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Il comprend l’accueil d’épreuves olympiques sur le parc des sports du Bourget (volley ball) et à la Courneuve (tir), du centre des Médias sur le site du Parc Expo du Bourget et du village hébergeant les médias (Dugny). Ce dernier a vocation à évoluer en quartier de logements après les JO. Le projet prévoit de relier les sites entre eux, via notamment la création d’une nouvelle passerelle sur l’autoroute A1 entre Dugny et Le Bourget.

Situé en entrée sud de Dugny à la croisée d’axes départementaux importants (en particulier la RD 50 dimensionnée à 2×2 voies le long du périmètre du projet), le village des médias reconverti accueillera près de 1 400 logements et des équipements.

Les études de génération de trafic et de circulation montrent que les flux supplémentaires générés à terme ne posent pas de problème insurmontable et sont compatibles avec les évolutions prévues du réseau routier (projet départemental de passer la RD 50 de 2×2 à 2×1 voie), à condition de :

  • développer la pratique de la marche et du vélo grace à des aménagements confortables,
  • développer l’attractivité des lignes fortes de transports collectifs qui desservent le projet.

A cet effet, la mission a permis de mettre en évidence l’opportunité de faire passer la ligne de bus 133 qui dessert aujourd’hui Dugny par la nouvelle passerelle sur l’A1, pour créer une liaison directe vers la gare RER / Grand Parix Express du Bourget, en évitant en particulier les difficultés de circulation aux heures de pointe sur l’ex-RN2. Plusieurs scénarios de refonte de la desserte de transports en commun ont ainsi été étudiés et sont en cours de discussion avec les partenaires.