Image PDU Strasbourg

Accompagnement de projet urbain > Information, promotion, concertationÉtudes de mobilité > Plans de déplacements multimodaux et plans locaux de déplacements

Construire le PDU avec les acteurs du terrain

Maître d'ouvrage
Fichier PDF :

Au-delà des impératifs réglementaires de consultation et de concertation, le PDU ne peut s’affranchir de la prise en compte des acteurs de la société civile : ceux-ci ont une connaissance précise du terrain et sont forces de proposition.

Pourtant impliquer la société civile dans la réflexion PDU reste un exercice complexe : complexe car au carrefour de nombreuses thématiques et de nombreux acteurs, complexe aussi car nécessitant un effort de « conceptualisation » pour passer du local au « global ».

La qualité de la concertation repose pour beaucoup sur la capacité à dépasser cette complexité. Elle passe notamment par des objectifs clairement définis et une technique d’animation appropriée. Le deuxième pilier repose sur les compétences de l’animateur : « savoir, savoir-faire, savoir-être », mais cela est un autre sujet.

Dans le cadre de la révision du PDU de l’agglomération de Strasbourg, nous avons conduit deux séries d’ateliers de concertation à destination des acteurs de la société civile, dont la technique d’animation a été adaptée aux objectifs visés :

  • une première série de réunions (9 thèmes, sur 2 semaines) avait pour objectif de partager un diagnostic et d’identifier les enjeux principaux du nouveau PDU. Le schéma classique «exposé–débat–synthèse» a été considéré comme le plus adapté.
  • une seconde série de réunions avait pour objectif de co-élaborer les scénarios PDU. La technique d’animation dite des « cartes-réponses » a été préférée : « questions – réponse sur cartes – synthèse et organisation collégiale des réponses avec pilotage de l’animateur».

La révision du PDU a été intégrée au PLUI.