Études de mobilité > Plans de déplacements multimodaux et plans locaux de déplacements
De la « ville archipel » à la « ville en réseau » : la trame viaire de l’écocité amazonienne
Le développement des sept sites de l’OIN sur la commune de Matoury, au centre de l’agglomération de Cayenne, permet d’imaginer une structure urbaine nouvelle, basée sur la « mise en réseau » de ces sites entre eux et en rapport avec les quartiers existants. En croisant la question de la mobilité et de la programmation urbaine, il y a une occasion exceptionnelle pour organiser un « espace-temps du quotidien » qui répond à des impératifs de qualité de vie, de mobilité durable, et qui valorise les qualités paysagères et écologiques du territoire.
Le principe est simple :
- chaque quartier doit disposer d’un minimum de mixité fonctionnelle et d’offre de services de proximité (commerce de proximité, équipements de petite enfance, équipements sportifs de proximité, etc.), accessible en 5 à 10 minutes à pied;
- les fonctions et équipements plus spécialisés (enseignement secondaire, supermarché, culture), qui ne peuvent être tous présents dans chacun des quartiers pour des raisons de masse critique, doivent être accessibles dans un quartier situé à environ trois kilomètres au maximum, c’est-à-dire à une distance praticable en 15 à 20 minutes en bus ou à vélo.
Cette structure urbaine en réseau permet d’imaginer que dans un « budget-temps » quotidien d’environ 60 minutes, toutes les fonctions principales d’une agglomération sont accessibles à chacun, sans dépendance à la possession d’un véhicule motorisé. Elle implique, au-delà du travail sur la programmation de chacun des site, la création d’un véritable réseau de liaisons interquartiers, où chaque tronçon aura un profil adapté, soigneusement défini en fonction des opportunités et du contexte.