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Études de mobilité > Plans de déplacements multimodaux et plans locaux de déplacements

Développer des actions « sur mesure » pour une ville moyenne

L’Agglomération Saint-Quentinoise a lancé une démarche de Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, qui depuis les lois Grenelle intègre un volet Plan de Déplacements Urbains (PDU) et Plan Local d’Habitat (PLH).

Dans le cas des petites agglomérations comme la CASQ, une des craintes des acteurs locax c’est que les études du PLUi aboutissent à de « grands plans » difficiles à mettre en œuvre.

C’est pourquoi le projet s’appuie sur des mesures très concrètes et « sur mesure ».

Une première étape consistait à organiser une enquête Origine-Destination permettant de comprendre la structure des déplacements réalisés en voiture dans Saint-Quentin : quelle est la part du transit ? quelle est la part de l’échange ?

Ensuite, l’étude fine de la desserte en transports collectifs à été réalisée afin d’élaboration des actions visant à améliorer la desserte des zones prioritaires identifiées par les autres volets du PLUi : zones d’emplois, zones d’habitat, commerces, etc.

Enfin, le volet PDU s’inscrit également dans l’élaboration des Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP), en transversalité avec les volets Urbanisme et Habitat.