sevreetmaine

Aménagement d'espaces publics > Études de mobilité > Mobilités actives

Développer le vélo-tourisme tout en respectant les milieux écologiques sensibles

Maître d'ouvrage
Maître d'œuvre
Fichier PDF :

L’État s’est associé au Département de Loire Atlantique, à la Communauté d’agglomération Sèvre et Maine et à Nantes Métropole pour l’atelier des territoires locaux qui permmettra de définir un projet de développement touristique « Sèvre et Maine ».

Ces deux cours d’eau traversent en Loire-Atlantique le territoire remarquable du Vignoble nantais. C’est une destination qui propose de nombreux lieux patrimoniaux et naturels, mais où il manque un projet commun qui pourrait réunir les acteurs locaux dans le développement d’offres touristiques. C’est également un territoire avec des lieux sensibles à préserver.

L’enjeu de l’Atelier est donc de d’aider à définir un projet d’ensemble qui permette à la fois de promouvoir le tourisme tout en préservant la nature.

Le tourisme à vélo a été identifié dès le premier atelier avec les acteurs locaux comme un produit touristique qui pourrait répondre à cette problématique double. De plus, les opérateurs du tourisme sont en attente d’une vraie offre de parcours et de services à destination des touristes à vélo à proposer.

Dans cet esprit, RR&A a accompagné l’élaboration de la feuille de route au travers de défintion d’actions sur les services à vélos à développer : haltes, boucles de découvertes, comité d’animation de l’offre cyclable, développement des services en lien avec le TER.