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Aménagement d'espaces publics > Études de mobilité > Mobilités actives

Elaboration du Schéma Directeur Cyclable du PETR d’Alsace Centrale

Maître d'ouvrage
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Le territoire du PETR d’Alsace Centrale est un territoire de 1.000 km2 comptabilisant 77.000 habitants et 27.300 emplois. Il se compose de 4 EPCI sur deux départements.

Le PETR est un acteur majeur de l’organisation de transports à cette échelle. Après le pilotage d’un Plan Global de Déplacements (PGD), la présente étude a visé à établir un Schéma Directeur Cyclable permettant de partager une stratégie coordonnée des 4 EPCI pour les 10 prochaines années.

Notre contribution a notamment permis dans un budget très tenu au regard de l’importance du territoire (0,5Euro HT/habitant) :

  • de produire un schéma d’itinéraires phasé dans le temps et budgété
  • de produire un schéma de services, stationnement et jalonnement
  • de poser les questions de gouvernance

Note méthode s’est appuyée sur quatre caractéristiques :

  • une méthode éprouvée de production du Schéma d’itinéraires : collecte des souhaits, exploration des variantes de tracé ou d’aménagement, analyses techniques au regard d’une clé de lecture « coût / efficacité / faisabilité »
  • une concertation à tous les étages : enquête élus, points en Visio, salles ou sur le terrain, réunion publique, restitutions en bureaux d’EPCI
  • avoir une vision large des itinéraires : remise aux normes des aménagements existants, réflexions sur les continuités en agglomération
  • apporter un regard large sur le champ des services tout en identifiant les quelques mesures clés (ou phares) qui nous semblaient les plus structurantes pour la collectivité au regard de leurs priorités, leur écosystème (opportunités, acteurs du terrain etc..). Notamment ici : une Velostation en gare de Sélestat, des moyens inédits en faveur de l’apprentissage du vélo, l’aide à l’achat de VAE coordonnée par le PETR ou une politique de rattrapage en matière de stationnement.