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Etude de faisabilité d’une ligne de car à haut niveau de service entre Orbey et Colmar (CCVK)

Le territoire de la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg s’étend sur 161km2 organisé autour d’une vallée principale creusée par la Weiss. Elle regroupe 8 communes pour 17.350 habitants. La mobilité du territoire est structurée par la convergence des flux vers Colmar comme pôle urbain et comme point de connection au grand territoire via le TER 200 et le TGV.

Pour répondre aux limites de la desserte en TC préexistante, la CCVK a souhaité, après une première expérimentation, d’étudier la faisabilité d’une offre optimisée de transport en commun entre Orbey et Colmar afin de guider la réflexion d’une prise éventuelle de compétence transport.

Notre étude, appuyé par l’expertise de Yves Laurin consultant TC et AMO de la Région Grand Est a permis successivement :

  • de confirmer l’existence d’un fort potentiel régulier et occassionel d’une ligne de car à haut niveau de service entre Orbey et Colmar.
  • d’identifier les conditions d’attractivité et de soutenabilité économique, d’une telle ligne :
  1. de proposer itinéraire et aménagements « de productivité » (notamment en entrée de Colmar) permettant un haut niveau de vitesse commerciale et optimisant les rotations des véhicules
  2. de proposer une grille horaire assurant un niveau maximal de correspondance avec les TER 200 vers Strasbourg (identifié comme potentiel prioritaire)
  3. d’intégrer ce service dans une offre systémique de mobilité qui permette la substitution de l’ensemble des services préexistants : adaptation marginale de certaines courses pour le besoin des scolaires, solutions d’intermodalité vers les hauts de vallée (parkings vélo+VP de rabattement)
  • de préciser le cahier des charges des aménagements des points d’arrêts
  • d’identifier les enjeux en termes de gouvernance et d’imaginer un calendrier de déploiement comprenant une phase d’expérimentation