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Aménagement d'espaces publics > Études de mobilité > Mobilités actives

Faire avancer un plan vélo ambitieux en adaptant les voiries et les espaces publics

Maître d'œuvre
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La Métropole Européenne de Lille (MEL) a engagé en 2021 un ambitieux Plan Vélo d’un montant de 100 millions d’euros, avec pour objectif d’augmenter la part du vélo dans les déplacements de ses habitants.

En 2016, la part du vélo dans les déplacements était de 2 %. Avec ce plan, la MEL souhaiterait que ce chiffre passe à 8 % en 2035. Pour cela, les aménagements cyclables doivent se développer à travers un réseau cyclable métropolitain structuré par un réseau structurant à haut niveau de service appelé « Vélo+ » maillé par un réseau secondaire.

RR&A a ainsi accompagné MAGEO et SLAP pour les études de faisabilité de réaménagement de plusieurs tronçons du futur réseau cyclable et des études de circulation et de réaménagement de voirie dans des communes peu denses.

Les objectifs de ces études sont :

  • construire le futur réseau cyclable de la MEL,
  • concevoir des aménagements cyclables cohérentes avec le cahier des charges de la collectivité (largeur, continuité, régime de priorité aux intersections, géométrie, revêtement…),
  • proposer des solutions de réaménagement de voirie anticipant les pratiques de mobilité futures des habitant.e.s,
  • étudier plusieurs scénarios d’aménagement pour chaque tronçon et évaluer leurs avantages et inconvénients,
  • apaiser la circulation routière et végétaliser les espaces publics,
  • étudier les impacts sur le stationnement.