grenoblePEM

Aménagement d'espaces publics > Projets de transports publics > Programmation et aménagements de pôles d'échanges

Faire muter un pôle d’échange vieillissant

Maître d'œuvre
Fichier PDF :

Le pôle d’échange Grand Alpe et la deuxième station de tramway de la Métropole Grenobloise situé au cœur du quartier éponyme. Il s’insère dans un urbanisme sur dalle et résolument fonctionnaliste issu des années 1960 (ilots monofonctionnels, séparation verticale des flux/urbanisme sur dalle, place prédominante accordée à l’automobile).

Son aménagement actuel n’apporte pas complètement satisfaction (verrou physique et visuel dans l’espace public, usage détourné et squat de certains espaces, vieillissement du mobilier, espace insuffisant pour gérer l’augmentation de l’offre de transport public à horizon 2030, etc..). C’est dans ce contexte que le SMMAG syndicat gestionnaire du pôle d’échange a mandaté notre groupement pour imaginer l’évolution de l’équipement et de son environnement immédiat à travers une étude de fonctionnalités et d’insertion.

Notre étude a permis d’élaborer deux scénarios de réaménagement qui partagent de grands invariants :

  • Maintien de la géométrie de quai central plébiscité par les usagers et apportant satisfaction à l’exploitant mais évolution vers une géométrie plus « étirée », privilégiant une inscription en longueur et libérant les latéralités au profit de l’espace public,
  • Réorganisation des flux automobiles et libération d’un large parvis piéton,
  • Intégration de traversées piétonnes,
  • Déstructuration d’un rond-point giratoire au profit d’un carrefour plus compact.

Les études se poursuivent au stade de l’avant-projet.