Accompagnement de projet urbain > Projet urbain et renouvellement urbain
Intégrer les enjeux de mobilité au projet de requalification du centre bourg
L’étude du plan guide pour la revitalisation du centre bourg arrive à un moment crucial pour Vaucouleurs, alors que l’état de certains bâtiments du centre-bourg est critique et qu’une baisse de vie est constatée par tous ceux qui y vivent.
Le groupement consitué pour réaliser l’étude associe un urbaniste, un architecte, un juriste, un sociologue et RR&A, spécialiste de la mobilité, afin d’identifier un projet complet de centre bourg.
La forme médiévale du bourg est toujours présente de part et d’autre de l’avenue Jeanne d’Arc. Cette avenue reste importante dans la structure des déplacements des habitants et visiteurs malgré un contournement créé au début des années 2000. A cette occasion ; elle n’a pas été requalifiée et elle conserve un caractère très routier, peu propice aux déplacements actifs.
Les enjeux de mobilité identifiés avec les élus et les partenaires du projet et sur lesquels s’appuie le projet, sont les suivants :
- Améliorer des cheminements piétons (sécurité et lisibilité) pour inciter les Valcolorois à laisser leurs véhicules à domicile ou dans les aires parkings de proximité, requalifier les places en lien avec l’avenu
- Améliorer la lisibilité de la trame viaire pour inciter les visiteurs à se diriger dans les parkings de proximité : Moulins, Petry (à requalifier).
- Optimiser ces aires de stationnement de la rue Jeanne d’Arc avec limitation de la durée permettant de réduire le nombre de places sans réduire l’offre (améliorant la rotativité de chaque place restante).
- Mettre en valeur l’Eurovélo 19, la véloroute de la Meuse qui passe dans le centre bourg, au bénéfice à la fois des touristes mais aussi des Valcolorois (panneautique, traitement de points durs, création de services vélos).