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Accompagnement de projet urbain > Études de mobilité > Stratégie et programmation du stationnement

Le projet des berges du Cher « C Montluçon » donne l’élan à la transformation du stationnement au centre-ville

Maître d'œuvre
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Dans le cadre du projet de transformation urbaine « C Montluçon », RR&A a mené une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour s’assurer de la cohérence du projet urbain avec la politique globale de mobilité. Un des enjeux majeurs du projet est la gestion du stationnement public qui doit évoluer d’une part parce que le projet réduit de manière important l’offre gratuite sur voirie, mais aussi pour accompagner les usagers vers un usage du centre-ville plus apaisé, plus soucieux de la qualité des espaces publics.

Pourquoi faire évoluer la politique du stationnement à Montluçon ?

  • Diminuer l’emprise de l’offre de stationnement pour permettre la requalification urbaine, mais maintenir une attractivité au centre ville
  • Dynamiser le centre-ville en privilégiant les stationnements de courte durée qui sont majoritaires selon les enquêtes (mais les places sur voirie sont utilisées plus longuement par des usagers pendulaires)
  • Proposer d’autres solutions de stationnement pour les pendulaires, et inciter à l’usage du transport en commun
  • Optimiser les parkings en ouvrage, qui sont aujourd’hui peu utilisés. Une synergie est à trouver avec un système d’abonnements pour les pendulaires et une meilleure signalétique pour les offres de courte durée.

Le sujet de la réglementation du stationnement dans une ville moyenne est délicat. La concurrence des centres villes avec les centres commerciaux de périphérie, où le stationnement est gratuit, est à mesurer. Le projet des berges du Cher peut en effet permettre à la collectivité de convaincre sur cette question en misant sur le bénéfice de l’agrément et de la proximité