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Les autoroutes à vélo grenobloises
La démarche « Chronovélo » s’inscrit dans la politique générale des déplacements de la Métropole et du SMTC, qui ont notamment pour objectif d’apaiser la circulation dans l’ensemble de la métropole, de sécuriser les déplacements piétons et cycles, de tripler la part modale du vélo d’ici 2020 et d’améliorer l’attractivité des transports collectifs. Pour ce faire la Métropole entend aménager un réseau structurant vélo maillant l’ensemble du territoire métropolitain, et le SMTC prévoit de développer l’offre de mobilité dans le territoire « grand sud » et de mettre en œuvre des aménagements améliorant les temps de parcours des bus.
L’étude menée par RR&A et STOA a permis d’identifier les quatre premiers itinéraires d’autoroutes à vélo, de proposer des modifications au plan de circulation lorsqu’il était nécessaire d’interroger les emprises disponibles, de proposer le traitement des carrefours traversés et la matérialisation des itinéraires (marquage et jalonnement). Puis, elle a abouti à une large concertation sur une expérimentation de matérialisation de la première autoroute à vélo grenobloise.
Les usagers ont pu s’exprimer sur diverses plateformes dont le site internet de la Ville pour voter du visuel préférentielle et s’exprimer sur l’efficacité des marquages ou des services annexes.