Pont de Claix

Accompagnement de projet urbain > Études de mobilité > Stratégie et programmation du stationnement

Organiser le stationnement pour accompagner la dynamique d’urbanisation

Maître d'ouvrage
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La « centralité Nord » constitue en 2015 la principale opportunité de densification de la métropole grenobloise. ZAC localisée dans le sud de la métropole, sur la commune de Pont-de-Claix, sa programmation prévoit 160’000m2 SHON à dominante logement dans un contexte de site industriel en renouvellement. La mobilité durable est au cœur du projet qui s’incarne notamment par l’extension du tramway A pour desservir le quartier et l’aménagement d’un pôle d’échange multimodal (TER/Tram/Bus à Haut Niveau de Service/Cars interurbains).

L’organisation du stationnement résidentiel a fait l’objet d’une approche innovante visant à concilier un « juste » dimensionnement de l’offre pour répondre aux besoins actuels (taux de motorisation), sans sur-dimensionner (réduction du coût de sortie du logement, anticipation de la démotorisation progressive des ménages).

Conceptuellement, la solution imaginée a consisté à combiner une exigence réduite mais crédible en termes de nombre de places à réaliser (1 place/logement, taux de motorisation constaté 1,2 avant arrivée du tram) dont 0,5 à réaliser sur des parkings de proximité et végétalisés (foncier privé mutualisé entre plusieurs lots). Le schéma directeur anticipe l’hypothèse d’une mutation à terme de ce foncier à terme pour accueillir de nouveaux lots, avec la réalisation à cette horizon d’un parking en superstructure.

Le stationnement des visiteurs reste assuré en voirie et mutualisé avec les commerces (à raison de 1 place/10 logements).