parisbobignnycentrecommercial

Accompagnement de projet urbain > Desserte de développement commercial

Passer du centre commercial des années 1970 au centre-ville du XXIème siècle

A l’issue d’un dialogue compétitif associant la Ville de Bobigny et le groupement des propriétaires du centre commercial Bobigny 2, le groupement promoteur/concepteur piloté par Altarea-Cogedim a été désigné comme opérateur pour mener à bien la création d’un véritable centre-ville en lieu et place de ce centre commercial désuet.
D’une surface de plus de 100 000 m2 de constructions, à proximité immédiate d’un hub de transports publics (métro, tramway, bus) appelé à monter en puissance avec l’arrivée du Métro Grand Paris, ce projet a pour ambition la création d’un vrai centre-ville articulant transports publics, offre commerciale et connexions avec les quartiers environnants.
La conception des espace publics est donc au cœur du projet, avec une réflexion sur la création d’une place centrale, mais aussi d’une rue commerçante à ciel ouvert et d’une trame urbaine poreuse.
Les projections sur la distribution des flux piétons ont permis de conforter la localisation des fonctions commerciales et la pertinence des tracés pour aboutir à un projet fondammentalement urbain.
L’opération se déroulera jusqu’en 2025 et représente un investissement de 370 millions d’euros.