Projets de transports publics > Etudes d'insertion de TC et TCSP
Place de Haguenau : vers un schéma de refonte du réseau viaire associé au futur TCSP
L’Eurométropole de Strasbourg a lancé en 2020 les études préliminaires relatives à la création du TCSP nord en direction de Schilitigheim. Le franchissement de la Place de Haguenau sera sans conteste le secteur le plus stratégique du tracé du futur TCSP. La Place de Haguenau, directement connectée au réseau viaire hyperstructurant (A4 et A350), est en effet à la fois :
- l’une des principales portes d’entrée vers le cœur de la métropole depuis le réseau autoroutier ;
- et un secteur hautement stratégique sur le plan urbain. Inscrite dans le périmètre de l’extension du PSMV, en « fond de perspective » de la Neustadt classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, sa transformation est une occasion de reconstituer les continuités urbaines et paysagères entre les deux plus grandes villes de la Métropole.
En parallèle au déroulement des études du TCSP, l’EMS a mandaté l’équipe RR&A / PTV France / Le Sens de la Ville pour :
- définir les différents scénarios possibles de réorganisation de la trame viaire, et leurs possibilité de phasage dans le temps ;
- les évaluer en termes de fonctionnement (modélisations statiques et mésoscopique), de coûts d’investissement et d’impacts urbains et paysagers.
Les résultats de l’étude donneront lieu à l’automne 2020 à un arbitrage qui permettra d’orienter la suite des études d’insertion.