Les Halles-01

Accompagnement de projet urbain > Desserte de développement commercial

Pôle d’échanges et centre commercial des Halles : s’appuyer sur les synergies entre flux et parcours commercial

Maître d'ouvrage
Maître d'œuvre
Fichier PDF :

Le centre commercial des Halles de Strasbourg, c’est :

  • 14 Millions de visiteurs par an et 1 400 emplois ;
  • un nœud multimodal entre lignes de tramway, bus urbains et bus interurbains, et la proximité du BHNS et de la gare centrale de Strasbourg ;
  • une porte d’entrée au centre ville, avec l’offre la plus importante de parkings publics du centre ville.

Mais, ce bloc immobilier de la fin des années 1970 est vécu comme une importante coupure urbaine, que l’on contourne si l’on n’y a rien à faire. Pour les riverains du quartier la coupure pèse lourdement sur la qualité de vie. L’accessibilité aux Halles se fait par des infrastructures rappelant l’époque « tout voiture » de son ouverture : trois trémies souterraines dont une qui ne sert plus mais qui est toujours présente dans le paysage urbain et un rez-de-chaussée surélevé (avec façades « aveugles » au niveau du trottoir).

Pourtant les usages évoluent : d’après l’enquête ménage déplacements, 51 % des clients du site s’y rendent à pied et 20 % en transports en commun. La voiture ne représente que 16 % des déplacements.

Le projet de restructuration des Halles, outre l’extension des surfaces commerciales, a pour objectif d’ouvrir le centre commercial sur le quartier, et d’en faire un lieu de passage naturel vers le centre ville ou les stations de transports en commun. Pour y arriver, il faut nécessairement délester les voiries du trafic superflu grâce à plusieurs mesures : réorganisation des accès aux parkings, captage des usagers automobilistes dans des parkings en amont (soit en P+R avec accès par tram, soit dans un nouveau parking à relier avec la trémie réaffectée aux piétons et cyclistes).

C’est dans ce sens que RR&A a réalisé :

  • une étude de trafic pour les différents scénarios de réorganisation ;
  • une estimation des besoins de stationnement pour l’extension commerciale sur la base des usages actuels et du programme urbain ;
  • des propositions pour la desserte par les transports en commun, selon les scénarios d’extensions de tramways ou de lignes bus structurantes en cours de réflexion.