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Réorganiser les transports en commun pour optimiser la gare routière avant l’arrivée du prolongement du RER E

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La ville des Mureaux est un des pôles d’emplois et d’habitants de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise. La commune fait face à deux grands enjeux en matière de déplacements :

  • La saturation du franchissement de Seine entre Meulan et Les Mureaux, particulièrement aux heures de pointe, qui nuit à la fluidité du trafic routier mais aussi à la performance des réseaux de bus,
  • De fortes évolutions à venir concernant les transports en commun : une nouvelle desserte TC pour les Mureaux avec le prolongement de la ligne du RER E jusque Mantes-la-Jolie et l’ajustement de l’offre de bus interurbains à cette nouvelle desserte ; un projet de passerelle pour franchir la Seine qui desservirait à minima la gare des Mureaux et celle de Meulan-Hardricourt ; un projet de rénovation du centre-ville qui pose la question de la place de la gare routière.

Dans ce cadre, l’étude lancée par la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise et réalisée par RR&A a permis :

  • D’évaluer la demande et les pratiques modales actuelles sur le territoire, notamment en lien avec la gare des Mureaux ou la traversée de Seine Les Mureaux/Meulan-Hardricourt,
  • De faire une analyse comparative de plusieurs scénarios de réorganisation de l’offre de transports en commun (coûts d’exploitation et d’aménagement, impact foncier sur la gare routière, origines/destinations et population desservie,…), certains prenant en compte la création d’une offre de transport par câble,
  • De proposer des organisations fonctionnelles de gare routière réaménagée et déplacée au sud des voies ferrées.