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Réseau de bus à Haut Niveau de Service : de la définition du concept à la mise en œuvre

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Ne représentant que 5 % des déplacements aujourd’hui sur une agglomération dunkerquoise conçue pour l’automobile, les transports collectifs urbains sont de moins en moins performants pour un coût d’exploitation en hausse constante. Fort de ce constat, les élus ont souhaité impulser une nouvelle dynamique au réseau pour le rendre plus fréquent et plus attractif, plus équilibré et plus juste, plus rapide et plus fiable.

L’étude visait à faire émerger un concept de réorganisation et de développement du réseau avec pour objectif de passer de la notion de lignes de bus à la notion de Réseau à Haut Niveau de Service. Plutôt que de poursuivre avec l’idée initiale d’un site propre intégral de type « BusWay » (coûteux et ne bénéficiant qu’à une partie modeste de la clientèle), le concept que nous avons développé s’appuie sur une montée en gamme globale du réseau, un meilleur ciblage des interventions et de la dépense publique, et de nouvelles dynamiques urbaines. Il se compose :

  • de 5 lignes structurantes à fréquence élevée (10’) couvrant la majorité de la plaque urbaine, organisées en complémentarité de lignes classiques à fréquence moins élevée (20’ à 60’) restructurées,
  • d’aménagements très efficaces en cœur de réseau, avec un effet accélérateur profitant à toutes les lignes et assurant la rapidité et la stabilité du système,
  • d’un pôle d’échanges central fort à la gare de Dunkerque et de deux pôles de correspondances avec les lignes interurbaines en couronne,
  • de Petites Interventions pour les Autobus (PIPA) aux endroits stratégiques pour limiter les temps perdus par les bus sur l’ensemble du territoire et garantir la régularité des temps de parcours,
  • de « Travaux d’Hercule ». Le projet peut être un levier de transformation de la ville et un déclencheur de dynamiques fortes. L’équipe d’étude a par exemple proposé la transformation d’une autoroute en boulevard urbain intégrant un site propre bus et dégageant des emprises pour une densification urbaine.

Grâce aux gains de vitesse commerciale (aménagements) et à l’organisation plus rationnelle du réseau, l’offre peut être fortement améliorée sans en modifier l’enveloppe financière, permettant ainsi une nette amélioration de la productivité.

L’étude de notre concept intervention, validé par les équipes politiques, s’est poursuivie avec l’élaboration d’un Avant-Projet dessinant de façon précise les aménagements structurants (Travaux d’Hercule) et les aménagements plus ponctuels (PIPA) pour une mise en service du nouveau réseau en 2018.