strasbourg extension tram f

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Réussir à la fois à desservir un nouveau quartier et désengorger le centre avec un nouveau barreau du tramway

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Le quartier des Deux Rives, situé dans l’est strasbourgeois, doit voir l’arrivée de plus de 10 000 habitants et emplois à l’horizon 2030. Afin d’inscrire le quartier dans les logiques actuelles de mobilité, le réseau de transports en commun structurant est repensé. L’extension du tramway jusqu’au projet urbain s’inscrit dans le schéma 2030 du réseau TC de l’Eurométropole.

La station Place d’Islande, aujourd’hui en terminus de la ligne F, est sous-utilisée. Le nœud de l’Homme de Fer au cœur de la Grand Île est quant à lui saturé aux heures de pointe. L’extension du tram F propose une alternative au tronçon historique Etoile-Gare. Plusieurs objectifs sont donc poursuivis à travers le projet d’extension.

  • desservir le futur quartier des Deux Rives,
  • désengorger le nœud Homme de Fer au centre-ville,
  • mailler le réseau TC structurant.

Le quartier des Deux Rives se veut novateur dans les habitudes de mobilité de ses habitants et visiteurs. La comparaison des différents états du projet permet d’identifier une évolution conséquente de la part modale de la marche, des transports en commun et du vélo. Le projet urbain sera réellement relié au cœur de Strasbourg. Les lignes TC connectées au quartier des Deux Rives permettent de desservir d’importants pôles : centre ville commerçant, pôles culturels, lycées, pôles universitaires, services administratifs.

Le temps de trajet vers la Grande Île se trouve réduit et moins saturé en suivant le nouveau tracé : 7 arrêts (13 minutes) permettent de rejoindre le centre-ville, contre 8 arrêts (15 minutes) actuellement.

  • diminuer les flux motorisés en échange avec le quartier et à l’intérieur de celui-ci,
  • desservir des pôles importants depuis le quartier,
  • relier le centre-ville plus rapidement grâce au nouveau barreau tram.

Le projet d’extension tramway est complété par un réseau cyclable performant : nouvelle passerelle piétonne et cyclable, continuité des itinéraires VéloStras.