Aménagement d'espaces publics > Projets d'espaces publics
Transformer une entrée de ville historique en véritable quartier du centre-ville
L’État, la Ville d’Ajaccio et la CAPA ont décidé d’engager de concert un Atelier des Territoires : une initiative partagée où un groupement d’experts piloté par l’agence d’urbanisme Alphaville, mandaté et financé par l’État, est chargé de co-produire une vision commune avec la communauté d’intérêt de l’avenue Franchini et de l’Entrée de ville d’Ajaccio. Cette vision partagée inspirera un programme d’actions pour les prochaines années, sous forme de plan guide.
Renouveler la ville est un processus sur le long terme. C’est pour cette raison que la recherche des solutions techniques – face aux enjeux mêlés à de l’habitat dense, des risques croissants et de la circulation intense – est toute aussi importante que le travail de concertation et de mobilisation des forces vives afin qu’elles s’emparent des problématiques et portent cette transition dans le temps.
En matière de mobilité, les offres actuelles sont peu attractives. Les habitants se sont exprimé sur leur volonté de marcher en toute sécurité vers leurs commerces et équipements : « priorité aux trottoirs » ! Le constat des experts sur le terrain est le même : « il y a des voitures partout » ! Mais comment changer la situation ?
RR&A s’est appuyé sur les projets coups partis, et la vision stratégique pour la ville développée dans le PDU 2019-2029 pour esquisser une feuille de route avec un programme d’actions qui se déclenche en actions à court et long terme, et qui s’inscrit dans le projet urbain qui se dessine dans les volets sur l’habitat, le développement économique et le paysage.
L’atelier des territoires de l’avenue Franchini est une démarche qui a pour ambition de pouvoir se reproduire sur d’autres quartiers ou secteurs d’Ajaccio et de la CAPA.