image_bordeauxaeroparc

Études de mobilité > Circulation routière, simulation, modélisation, carrefours

Un boulevard multimodal et paysager pour l’OIM Bordeaux – Aéroparc

Maître d'ouvrage
Maître d'œuvre
Fichier PDF :

L’aménagement du boulevard technologique de l’opération d’intérêt métropolitain Bordeaux Aéroparc sera l’un des premiers actes forts issus du plan guide de la zone aéroportuaire à l’ouest de la métropole bordelaise.

Dans un contexte de très forte attractivité économique (déjà plusieurs milliers d’emplois nouveaux implantés depuis 2015 et 10 000 emplois supplémentaires attendus à l’horizon 2030), le site est aujourd’hui victime de son succès. La mise en service récente de l’élargissement de la rocade n’a pas suffit à améliorer significativement les conditions de circulation et l’accessibilité du secteur.

Le projet d’aménagement du « boulevard technologique », colonne vertébrale nord-sud du territoire de l’OIM a pour objectifs de dégager des marges de manoeuvre en termes d’accessibilité. Il accompagnera la montée en puissance du réseau de transports publics urbains et interurbains, et stimulera la pratique du covoiturage pour les déplacements domicile-travail grâce à plusieurs kilomètres de voies dédiées aux bus et au covoitureurs.