Études de mobilité > Circulation routière, simulation, modélisation, carrefours
Un plan de circulation qui valide une extension du centre-ville apaisé
La rue du Molinel occupe aujourd’hui une triple fonction dans le plan de circulation du centre-ville : contournement du secteur piéton, entrée de ville depuis le périphérique, accès aux parkings en ouvrage du centre-ville commerçant. Initiée par un impératif mobilité, à savoir intégrer une ligne de bus en site propre, la réflexion s’est rapidement élargie pour intégrer l’ensemble des composantes de l’espace public et du paysage.
Dans la recherche d’un partage plus agréable de l’espace public au profit d’une piste cyclable continue, d’un système paysager très présent et de trottoirs élargis, notre intuition était qu’il fallait trouver un système de circulation qui permette de :
- casser le rôle structurant de la rue en reportant la fonction transit un cran plus loin sur l’av Kennedy remise à double sens,
- limiter l’emprise de la chaussée à 2 voies pour dégager un maximum d’espaces pour planter massivement, élargir les trottoirs et intégrer une piste cyclable continue sur l’ensemble du linéaire,
- piétonniser (sauf bus) la partie la plus stratégique à l’approche de la place de la République et de l’entrée du secteur piéton.
Le plan de circulation retenu répond ainsi à tous les enjeux, installe 2 boucles locales à sens unique tête-bêche permettant l’accès aux parkings tout en supprimant la possibilité de transit sur l’axe et intégrant une continuité performante pour les bus.
In fine, le projet dessiné développe une strate arborée de plus de 170 arbres et rend possible de nouveaux usages de l’espace public.