2.2.4-01

Études de mobilité > Plans de déplacements multimodaux et plans locaux de déplacements

Un PLD pour définir une vision d’avenir de la mobilité sur un territoire en mutation

Maître d'ouvrage
Fichier PDF :

Le territoire du Plan Local de Déplacements Ouest de Strasbourg est un territoire en pleine mutation, riche en projets à venir : projets urbains induisant une hausse de la population mais aussi projets d’infrastructures et d’évolution de l’offre de transports en commun. Parallèlement, la réflexion concernant la création d’une Zone à Faibles Emissions à l’échelle de l’Eurométropole de Strasbourg nécessite un accompagnement et une mise en place de stratégies de substitution.

Au-delà de la somme de ces projets, il y a la volonté politique de définir une vision d’avenir partagée de la mobilité à l’échelle de l’Eurométropole.

L’élaboration du PLD Ouest visait ainsi à définir cette vision partagée qui mettrait en cohérence :

  • Les projets et leurs différentes échelles : les grandes infrastructures routières et la réorganisation des offres interurbaines à l’échelle métropolitaine ont des impacts à l’échelle locale (redistribution du trafic et des flux d’échange, nouvelles opportunités pour les transports urbain ou le réseau vélo, fonctionnement viaire des quartiers, fonctionnement des entrées de ville, …) et rétrospectivement
  • Les différentes offres de transport : intermodalité entre le réseau routier magistral et l’offre de transports en commun, articulation des offres de transports en commun urbaines et interurbaines
  • Le réseau de transports en commun avec le développement urbain projeté, dans une logique de soutenabilité financière

Après un diagnostic fin du territoire, RR&A a animé plusieurs ateliers avec les différentes directions de l’EMS et ses partenaires, afin de croiser les visions et les acteurs du territoire et d’élaborer des objectifs partagés. L’utilisation du modèle de trafic de l’EMS a servi d’outil d’aide à la décision et a permis d’analyser les effets croisés des différents projets urbains et routiers à travers le temps. Le Plan Local de Déplacements Ouest a finalement abouti en un programme d’actions à court, moyen et long terme, lui-même décliné en fiches-actions détaillées.