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Un réseau piéton magistral pour prioriser les interventions sur l’espace public dans une commune rurale
La ville de Sarre-Union est une commune rurale (2 900 habitants) à l’écart des grands pôles urbains. Son centre très patrimonial, qualitatif mais vieillissant et peu adapté aux besoins modernes, se superpose à un urbanisme pavillonnaire et commercial organisé autour du « tout-voiture ». La ville souffre en outre d’une baisse de sa vitalité économique (vacance commerciale) et de son attractivité résidentielle (baisse tendantielle de la population).
Faisant suite à un travail piloté par le Ministère sous forme d’ateliers de territoire, notre étude a consisté en partenariat avec les urbanistes Franck Boutté Consultants et des architectes de l’Atelier Georges à faire émerger un plan d’actions.
Le volet mobilités que nous avons porté à constituer un axe essentiel du plan. A travers un schéma multimodal, nous avons préconisé une évolution du plan de circulation (inversion du sens de circulation dans la rue principale) permettant d’apaiser le noeud essentiel de la commune. Un schéma de stationnement déporté a notamment été identifié. Afin de prioriser les interventions de la collectivité, les polarités de la commune ont été mis en réseau à travers un réseau piétons magistral proposant un niveau de qualité fortement renforcé. En parallèle, un schéma cyclable a été formalisé assurant la continuité des itinéraires cyclo-touristiques dans le cœur de commune (itinéraire national).
Dans un second temps, nous avons approfondi le parti d’aménagement de l’ensemble des liaisons en lien avec la polarité du Campus, ce travail s’est avéré indispensable pour finir de convaincre les élus de la possibilité de concilier vision stratégique (long terme) et chantiers opérationnels à court-terme.