Études de mobilité > Circulation routière, simulation, modélisation, carrefours
Une feuille de route pour la politique de mobilité qui s’appuie sur l’outil modélisation
Bordeaux Métropole a souhaité engager la révision de sa politique de mobilité à la lumière de différentes évolutions (survenues notamment à la suite de la crise du Covid mais pas uniquement) : socio-économiques, liées aux comportements de mobilité, du développement urbain et démographique, etc.
La phase diagnostic a mis en évidence un fait saillant : la saturation du réseau de tramway en cœur de ville ne permet pas aujourd’hui d’envisager une croissance de la fréquentation. Pour redonner des marges de croissance, il importe de désaturer le réseau en travaillant : la pratique de la marche sur les courtes distances, le maillage pour créer de nouvelles origines-destinations desservies sans correspondance.
Les différents projets menés à l’heure actuelle par Bordeaux Métropole ont été réévalués à l’aune de cet objectif. Il est apparu qu’il n’est plus très efficace de réaliser des extensions de tramway en bout de ligne : peu attractives en matière de temps de parcours vers Bordeaux, elles sont peu performantes en matière de potentiel voyageurs (surtout vis-à-vis de l’investissement nécessaire).
La mission de RR&A s’est appuyée sur l’utilisation du modèle multimodal de trafic de l’agglomération qui a permis :
- de faire séparément l’évaluation des projets de Bordeaux Métropole, et d’en tirer les indicateurs pertinents (en matière de véhicules/km économisés notamment) ;
- de tester des lignes répondant à de nouvelles origines-destinations et permettant le maillage du réseau de tramway ;
- de tester les impacts d’autre mesures en matière de reports modal (covoiturage, réseau express vélo, règlementation du stationnement) ;
- de tester des scénarios prospectifs à long terme et de comparer leur performance.
Cela a permis de fixer la feuille de route mobilité pour la prochaine mandature.