Aménagement d'espaces publics > Projets d'espaces publics
Une place réaménagée pour (re)créer un coeur de quartier à quelques pas du centre-ville
La Place Brouette a vu des jours meilleurs, notamment pendant la première moitié du 20e siècle où elle permettait aux enfants du quartier d’y passer de longues heures à jouer dans son bac à sable géant. Son contexte urbain était bien différent avant la démocratisation de la voiture individuelle : la place se trouvait au cœur d’un quartier de faubourg dynamique, qui comptait une diversité de commerces et d’équipements que les habitants rejoignaient à pied depuis chez eux.
Aujourd’hui, la voiture occupe la majeure partie de l’espace public soit par une voirie très largement dimensionnée, avec du stationnement sur voirie et un parking gratuit.
A quelques pas du centre-ville, la Place Brouette peut devenir un élément essentiel de la renaturation urbaine souhaitée par la Ville de Reims. Avec un sol plus perméable, une nouvelle végétation, la place peut aussi jouer un rôle dans la stratégie de gestion des eaux pluviales inscrite dans tous les projets d’espaces publics en cours d’étude.
Pour accompagner la transformation de la place, RR&A assiste OLM, paysagistes et pilotes du projet, à la définition de propositions d’aménagement. La requalification des voiries s’appuie sur une nouvelle hiérarchisation viaire composée des voiries inter-quartier qui permettront de soulager les axes à enjeux, dont celui desservant la Place Brouette, rue Jean Jaurès, qui accueillera une ligne de BHNS et un itinéraire cyclable du réseau Reims à Vélo.
Le stationnement est également réinterroger et déployé autrement sur les rues environnantes avec une politique réglementaire qui favorise une meilleure rotativité des places afin de réduire l’emprise dédiée au stationnnement.