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Projets de transports publics > Etudes d'insertion de TC et TCSP

Une stratégie de mobilité basée sur le traitement des « extrémités de ligne »

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A l’instar de nombreuses agglomérations, l’Agglomération Côte Basque Adour, autour des communes principales de Bayonne, Anglet, Biarritz, n’échappe pas à une problématique de congestion marquée. Ce phénomène est largement systémique dans la mesure où d’une part l’offre TC est relativement peu compétitive, et d’autre part les dynamiques socio-démographiqes sont très fortes : de l’ordre de +2% à +3,5% /an au nord (sud des Landes) et au sud (vallée de la Nive) de l’aire urbaine. L’attractivité de l’agglomération se traduit ainsi par des flux polarisés aux heures de pointe, responsables d’engorgement chronique sur la RD 810 et la RD 932.

L’insertion de la ligne 2 du Trambus est en prise directe avec cette problématique, d’autant plus que :

  • elle suit l’insertion de la ligne 1, réalisée sans impact sur les capacités routières ;
  • elle concerne l’épine dorsale nord-sud de l’aire urbaine, qui concentre naturellement les difficultés, en entrée et en sortie d’agglomération.

L’état des lieux des problématiques circulatoires et de desserte TC a permis d’identifier les terminus nord et sud de la ligne comme les deux secteurs stratégiques et d’en déduire le programme d’aménagement, soit :

  • la création de places de types parking-relais visant à apporter de la cohérence à l’offre urbaine, et constituant des solutions alternatives pour les déplacements pendulaires de longue distance ;
  • la création de deux pôles d’échanges entre réseau interurbain et réseau urbain, avec des enjeux sur la localisation fine, le dimensionnement, etc.

En termes de maîtrise des flux, le traitement de ces secteurs stratégiques a nécessité au niveau du terminus nord l’aménagement de l’échangeur RD 810 / RD85 via un nouveau dispositif permettant de contraindre les flux entrant vers Bayonne et d’encourager à un report sur l’autoroute.

Crédit photo : France Bleu