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Une stratégie de mobilité pour une zone d’activités évoluant en quartier urbain mixte

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La Boucle de la Seine s’inscrit dans un vaste ensemble au nord de la capitale francilienne qui a entamé depuis une trentaine d’années un long et profond processus de transformation et de recomposition durable. L’Espace Sud Chanteraines (39 ha) fait partie de ces espaces productifs de l’île de France.

L’objectif de la mission de notre équipe était de proposer un accompagement de la transformation de ce quartier aujourd’hui zone d’activité en un quartier aux usages mixtes et multiples : logements, emplois tertiaires, centre commercial, tout en conservant certaines activités existantes. RR&A s’est plus précisément concentré sur l’analyse de la trame viaire et sur la mesure des impacts de cette transformation sur le fonctionnement du quartier.

Sans être inquiétantes au regard des capacités et des charges de trafic des voies de circulation alentours du site, les générations de trafic projetées étaient significatives et plaidaient pour la mise en place d’une stratégie de mobilité à l’échelle du quartier. Les grands principes du plan de mobilité étaient de :

  • valoriser l’accroche du quartier au réseau de transport public et renforcer la desserte actuelle déjà très performante ;
  • hiérarchiser les voies de circulation ;
  • mieux répartir les flux automobiles sur les points d’accès afin d’en optimiser le fonctionnement ;
  • organiser un accès autonome pour le centre commercial pour limiter ses interférences avec les îlots habités ;
  • organiser la circulation des poids lourds de sorte à pouvoir maintenir la mixité fonctionnelle du site tout en maîtrisant les désagréments ;

mettre en place pour la mobilité douce un « parcours du quotidien » s’appuyant sur les cheminements d’accès à la gare et permettant d’y concentrer l’offre de service. Les services de proximité (marchands et non marchands) se répartiront autour ce cette boucle qui se raccorde directement