Suippes FP

Accompagnement de projet urbain > Projet urbain et renouvellement urbain

Une stratégie pour redynamiser un centre bourg qui subit un fort trafic de poids lourds

Le centre bourg de Suippes est traversé par 1 150 camions quotidiennement. Pour que les camions puissent se croiser, les trottoirs sont réduits et les passages piétons sont inexistants. En termes de sécurité pour les déplacements des habitants et surtout des écoliers, la situation est devenue invivable. La ville étouffe !

Le groupement consitué pour réaliser l’étude associe un urbaniste, un architecte, un juriste, un sociologue et RR&A, spécialiste de la mobilité, afin d’identifier un projet complet de centre bourg.

L’intercommunalité est en pourparlers avec le Département pour le lancement d’études de faisabilité pour une déviation de la RD977 (Ardennes-Châlons-en-Champagne) à l’ouest de la commune. Ainsi, l’étude de revitalisation accompagne cette démarche afin d’identifier les enjeux de la déviation, avec une analyse des bénéfices/risques qui permettra aux décideurs de bien positionner le statut, le dimensionnement et la localisation de la déviation et ses carrefours.

Néanmoins, l’équipe s’est attachée à proposer des solutions qui puissent être mises en œuvre avant la déviation et pérennisées si jamais celle-ci ne voyait jamais le jour. Un plan de circulation « court terme » a été élaboré avec mise à sens unique de la traversée qui pourrait induire le report des transit de longue distance sur d’autres itinéraires plus adaptés dont l’autoroute A4 pour les liaisons Reims-Verdun ou au-délà.

Les scénarios s’accompagnent de propositions d’aménagement de l’espace public au profit des piétons avec l’élargissement de trottoir et la création d’une large Zone 30 et de la vie riveraine grâce à l’apaisement des nuisances.