Études de mobilité > Circulation routière, simulation, modélisation, carrefours
Valider le concept de circulation associé à un projet de TCSP volontariste
Le projet de TCSP développé par l’agglomération dijonnaise est à la fois :
- ambitieux, par l’étendue du tracé mis à l’étude (19km), et par le niveau de service visé avec le choix d’un mode lourd et performant ;
- volontariste, en choisissant un tracé empruntant des axes majeurs du réseau routier d’agglomération (boulevards péricentriques et grandes pénétrantes urbaines), subissant aujourd’hui un trafic devenu très intense.
Si le tracé étudié dispose d’une grande lisibilité et d’une grande cohérence, il suppose une modification en profondeur du réseau routier. Il est donc apparu pertinent d’évaluer les reports de trafic à l’aide du modèle de trafic de l’agglomération dijonnaise. Elaboré initialement par le CETE de Lyon, il a été complété puis exploité sous le logiciel DaVisum. Cet outil puissant a permis de tester les restrictions de capacité induites par le TCSP, la création de nouvelles liaisons (rocade nord-ouest LINO, …), la modification des sens de circulation, etc.
Au stade des études préliminaires, le modèle a permis de valider le fonctionnement général du plan de circulation envisagé, en mettant en évidence une redistribution favorable du trafic depuis les boulevards très urbains vers des axes périphériques mieux adaptés car moins sensibles aux nuisances, et un report en cascade des boulevards périphériques vers la grande rocade.