FP Technoport

Études de mobilité > Circulation routière, simulation, modélisation, carrefours

Des accès capacitaires mais bien intégrés, pour le développement urbain et commercial

Maître d'œuvre
Fichier PDF :

Future liaison entre l’EuroAirport, Mulhouse, Freiburg-Im-B. et Bâle, l’aménagement du Technoport des Trois Frontières présente de nombreux enjeux économiques mais aussi fonctionnels. Ce projet s’appuie sur la réalisation d’équipements et d’infrastructures d’envergure. D’ici 2030, le site hébergera un centre commercial d’environ 60 000 m2 de surface de vente et 4 500 places de stationnement, un quartier avec 2 500 emplois et 2 700 habitants, un golf, une résidence hôtelière ainsi qu’une ligne de tramway reliant la gare de Saint-Louis à Bâle.

L’échangeur A35/RD105 et la RD105, principaux points de desserte du site, sont aujourd’hui saturés aux heures de pointe. L’un des enjeux de notre contribution était donc d’optimiser les infrastructures routières futures pour maitriser l’impact des développements projetés et assurer l’accessibilité du site.

La question du statut de la future RD105 s’est donc posée. Principale voie d’accès au centre commercial et au quartier du Lys, son aménagement doit être capacitaire mais ne pas constituer une coupure pour le site. Face à un scénario d’aménagement « routier » développé lors d’études antérieures, nous avons proposé de transformer la RD105 en boulevard urbain. Cette solution a l’avantage d’intégrer l’infrastructure au futur quartier, de faciliter les échanges multimodaux de part et d’autre de la RD et d’écouler l’ensemble des flux générés aux heures de pointe.