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Aménagement d'espaces publics > Études de mobilité > Mobilités actives

Evaluer et crédibiliser le plan de circulation associé au plan vélo

L’étude du projet urbain de la ville de Mulhouse a permis de définir un programme d’espaces publics ambitieux visant à la constitution d’un réseau « Vélo Vitrine » (RVV)  support d’un plan vélo massif à l’échelle de l’agglomération.

L’opération relève à la fois de l’aménagement (axes cyclables / piétonnisation) et de  l’apaisement de la circulation (via la coupure d’un certain nombre d’itinéraires de transit en cœur de ville.) Elle entre aujourd’hui en phase de maîtrise d’œuvre.

La présente mission d’Etudes Préliminaires a permis de préciser le dessin des aménagements, et parallèlement de creuser les conditions de mise en œuvre du projet, qui recouvrent un certain nombre de thématiques :

  • Le plan de circulation : des schémas par secteurs ont été détaillés, en fonction des contraintes d’insertion du RVV, de desserte locale et des projets d’extension du réseau piétonnier au centre-ville ;
  • Le réseau de bus et l’intermodalité : la refonte du plan de circulation est notamment l’occasion de s’interroger sur les optimisations possibles du tracé des lignes au centre-ville, en débloquant certains points durs (passage d’Anvers). D’autre part une offre de parcs-relais (P+R) aux portes du centre-ville est proposée pour inciter au recours aux TC ;
  • Le stationnement : le bilan de l’opération a été complété par une enquête stationnement représentative (près de 6 000 places en occupation /rotation) dont l’exploitation a permis de renseigner l’occupation actuelle et les marges de manœuvre ;

Les reports de trafic et la façon de les organiser dans le temps, en fonction du phasage de l’opération et des opportunités : il s’est agi de définir les mesures d’accompagnement pouvant être mises en place rapidement et susceptibles d’initier des changements de comportement dès le début de la phase travaux.