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Accompagnement de projet urbain > Projet urbain et renouvellement urbain

Les leviers d’une mobilité bas-carbone pour un futur quartier/pôle de transport XXL

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Sous l’impulsion de grandes infrastructures de transports (Ligne 15 du Grand Paris Express, Tramway 1, Métro 1), le quartier Val de Fontenay Alouettes va connaitre une profonde mutation avec plus de 600 000 m² développés d’ici 2035 et devenir à terme un pôle gare XXL. Afin de concevoir cette mutation, la Société publique locale (SPL) Marne au Bois a confié à notre équipe une mission de maitrise d’œuvre urbaine complète, allant du plan guide aux études d’avant-projet d’espaces publics.

Souhaitant se mettre dans les rails des accords de Paris, la Ville et la SPL ont souhaité renforcer l’approche carbone du projet urbain. La mobilité est un facteur primordial du bilan carbone, c’est celui sur lequel il est le plus difficile d’agir, car il implique l’organisation de la vie quotidienne des habitants. Le défi est immense puisqu’en 2035 c’est 30 000 usagers supplémentaires qui fréquenteront chaque jour le site. Il faut activer tous les leviers permettant de maitriser les impacts mobilité d’un tel développement.

Participant à l’approche carbone du projet urbain, RR&A a établi une feuille de route pour ré-équilibrage des mobilités et montré que pour atteindre les grands objectifs des accords de Paris, il fallait aller au-delà de la politique mise en oeuvre, et s’interroger sur la façon dont le projet urbain peut pousser les curseurs au maximum.

Les grandes actions définies doivent permettre d’agir d’une part sur les besoins de mobilité (programmation, urbanisme), et d’autre part, sur la façon dont les déplacements s’organisent (utilisation des modes). Ces actions sont complémentaires et impliquent tous les acteurs du projet urbain :

  • Utiliser le stationnement comme déclencheur de transformation des usages ;
  • Fluidifier et ré-enchanter les espaces publics,
  • Programmer un écosystème fontenaysien favorable au vélo,
  • Accompagner et sensibiliser les usagers dans le temps long du projet,
  • Impliquer les entreprises dans la mutation des mobilités de leurs employés,
  • Programmer le rapprochement des fonctions urbaines : aménités, logements, bureaux et nature,
  • Etudier les possibilités de développement de la mobilité servicielle ;
  • Trouver des solutions pour une logistique urbaine de proximité qui soit bas-carbone.